Confiseries et pralines fabriquées artisanalement.
Pour les fêtes d’Halloween, Nadia Zakalnyckij a imaginé une nouvelle variété de confiseries. Elle a donné une bouille de citrouille à ses pralines. En variétés chocolat noir, au lait et blanc, ces gourmandises destinées aux petits et aux grands enfants a connu un joli succès.
Confiseries ou pralines, quelle est la différence ?
Les confiseries sont le terme générique désignant tout ce qui touche à « la cuisine du sucre », excepté les confitures et marmelades. C’est impossible de les citer toutes, mais le chocolat sous toutes ses formes, les nougats, les pâtes de fruits, le massepain,… en font partie. Et ça tombe bien, puisque ce sont les spécialités de Définitivement Chocolat.
Pour ce qui est des pralines, il s’agit également de confiseries. Le terme « pralines » est une appellation typiquement belge qui désigne une bouchée au chocolat fourré. En France, le mot « pralines » désigne des noisettes ou des amandes enrobées de sucre cuit.
Comment fabrique-t-on les pralines ?
Il y a deux méthodes : l’enrobage et le moulage.
L’enrobage consiste à faire tremper le fourrage dans un bain de chocolat fondu ou de le faire passer sous un rideau de chocolat chaud.
Le moulage consiste quant à lui à verser du chocolat chaud dans un moule à godets qui, une fois refroidis, sont remplis de ganache et refermés par une nouvelle couche de chocolat liquide. Après refroidissement, les pralines sont démoulées.
C’est cette dernière technique qu’utilise Nadia Zakalnyckij, car elle permet une infinité de formes et de compositions de fourrages.
Qu’est-ce qui fait le succès des confiseries Définitivement Chocolat ?
La première raison est que toutes les matières premières sont à base de produits naturels.
Ensuite, la clientèle apprécie le fait qu’il y ait sans cesse des nouveautés tant au niveau des confiseries comme le chocolat à croquer, les nougats ou les pâtes de fruits, qu’au niveau des pralines.
A côté des incontournables que sont les Manons, les truffes, les mendiants,… sont aussi proposées des créations plus personnelles comme les Hérisson, Dulcey, pralines Amaretto, Noix de Coco et autres Caramel au Beurre Salé.