Des sujets de Pâques très très craquants
Ça y est, les cloches sonnent à nos portes. Il est temps de se préparer pour cette joyeuse fête célébrant le printemps et les chocolats de Pâques.
Pour les distraits, le weekend de Pâques, c’est les 15, 16 et 17 avril.
C’est l’occasion de se réunir en famille ou entre amis pour partager un repas fin patiemment mitonné, s’échanger des cadeaux et s’offrir l’un à l’autre des gourmandises particulièrement alléchantes puisque la plupart du temps, elles sont en chocolat.
Un assortiment de chocolats de Pâques créatif, original et surtout savoureux.
Nadia Zakalnyckij s’est bien sûr préparée à faire face à cette période pascale où la demande en sujets en chocolat est particulièrement intense. Elle vous a donc concocté une séduisante sélection de figurines, d’oeufs et cloches en chocolat noir, blanc ou au lait.
Fidèle à son credo, la nouvelle collection de Pâques est réalisée de manière strictement artisanale et toujours à base d’ingrédients naturels : chocolat pur beurre de cacao, sans conservateurs ni colorants et bien sûr sans OGM. De quoi ravir les yeux et les papilles des petits et des grands amateurs de saveurs authentiques.
D’où vient cette joyeuse et gourmande tradition des chocolats de Pâques ?
Et bien, ça ne date pas d’hier. S’offrir des oeufs, cela se faisait déjà il y a 5.000 ans, à l’approche du printemps chez les Perses, bien longtemps donc avant la tradition religieuse.
Cette coutume fut ensuite perpétrée par les Gaulois et les Romains pour enfin être reprise par les chrétiens.
A l’origine païenne, l’habitude de s’échanger des oeufs au printemps fut assimilée par la chrétienté pour qui l’oeuf est symbole de vie, de résurrection et de renouveau.
Et donc, non ! Les cloches bourrées de savoureux oeufs en chocolat ne viennent pas de Rome pour larguer dans nos jardins leur délicieuses marchandises.
Pourquoi les oeufs de Pâques sont-ils en chocolat plutôt qu’en biscuit ou en sucre ?
A l’origine, les gens s’offraient de vrais oeufs de poule. Pour les chrétiens, qui avaient pratiqué le jeune du Carême durant 40 jours (en ne mangeant entre autre pas les oeufs de leurs poules), les fêtes de Pâques étaient l’occasion de consommer et d’offrir les stocks accumulés durant cette période.
La tradition des oeufs de poule décorés ne remonte elle qu’à la Renaissance.
Malgré la découverte en 1502 du cacao par Christophe Colomb qui reçu en cadeau des Aztèques quelques fèves ainsi qu’un breuvage brunâtre, froid et fortement épicé qu’il avala en se pinçant le nez, trois siècles auront été nécessaires pour aboutir aux sujets en chocolat que nous connaissons aujourd’hui.
Donc toujours pas d’oeufs de Pâques en chocolat avant ça ? Eh, non ! Il faudra attendre le début du XIXè siècle pour voir apparaître les premiers oeufs confectionnés exclusivement de chocolat.
Ce sont les progrès réalisés aux niveaux de la production des moules métalliques (cuivre, étain ou fer) et de l’affinage de la pâte de cacao traitée à une température de 50° qui ont permis de réaliser les premiers sujets de Pâques 100% chocolat.
Pâques, la grand messe de la gourmandise.
Avec la laïcité de nos moeurs et du politiquement correct, Pâques est une coutume religieuse qui s’est muée au fil du temps en fête familiale synonyme de vacances et, pour les enfants, de chasse aux oeufs et autres gourmandises chocolatées déposées par une cloche romaine, voire par un lapin malin ou une poule particulièrement pondeuse.
Joyeuses Pâques.
Nadia Zakalnyckij vous souhaite de joyeuses fêtes de Pâques et vous attend dans sa boutique-atelier pour vous présenter sa nouvelle collection de figurines de Pâques.
Pur beurre de cacao.
Tous les articles proposés par Définitivement Chocolat sont produits de façon artisanale dans l’atelier de Nadia Zakalnyckij avec du chocolat pur beurre de cacao et des produits naturels, souvent de proximité, sans colorants ou arômes artificiels et sans conservateurs.
Qu’il s’agisse des figurines de Pâques ou de l’assortiment de pralines, l’objectif est de produire un assortiment mariant de manière harmonieuse les textures, les arômes et les goûts en vue d’obtenir un produit aussi beau à regarder que savoureux à déguster.
Pralines, orangettes, truffes,…
Outre les sujets de Pâques, Définitivement Chocolat vous propose également ses assortiments de pralines, orangettes, truffes, tablettes à croquer, massepain, pâtes de fruits, nougats, etc, toujours disponibles à la pièce, en ballotin ou au poids.
Respect des traditions.
L’atelier de Définitivement Chocolat jouxte la boutique, tout en en faisant partie. D’ailleurs, les effluves de cacao qui flottent dans la boutique proviennent en partie de l’atelier.
C’est là que Nadia Zakalnyckij crée ses figurines de Pâques au gré de son inspiration. Elle recherche toujours l’originalité sans tomber dans l’excès.
Chez Définitivement Chocolat, les sujets de Pâques se doivent de répondre aux attentes d’une clientèle fidèle et soucieuse du respect de la tradition et des saveurs gourmandes.
De la fève de cacao au chocolat de l’artisan.
Définitivement Chocolat travaille avec la société Valrhona pour la haute qualité de ses produits mais aussi pour les valeurs qu’elle défend.
Valrhona a le plus grand respect pour les planteurs de cacao dont la société se sent proche. Les relations sont fondées sur le long terme afin que tout le monde soit gagnant, à commencer par le haut niveau atteint dans la culture du cacao.
Ce concept va assez loin puisque Valrhona possède une exploitation au Venezuela où des variétés de plants en voie de disparition sont cultivés dans un but de préservation.